Lorsque vous souhaitez acheter un nouveau bijou, il est important de prendre en considération le type de pierres que vous voulez. Un grand diamant ? Une pierre en émeraude ? Un saphir délicatement taillé ? Tels sont peut-être les choix qui vous viennent à esprit, mais avez-vous déjà pensé à acheter une zircone cubique ?

Si vous ne la connaissez pas et que vous cherchez quelque chose d’unique pour votre prochain investissement en bijouterie, alors continuez de lire cet article afin d’en apprendre plus sur la zircone cubique !

Qu’est-ce que la zircone cubique ?

La zircone cubique est la nouvelle pierre tendance en bijouterie, elle a pour objectif de simuler un diamant. Beaucoup de recherches ont été effectuées afin de créer une pierre identique au diamant. C’est seulement vers la fin du 20siècle qu’elle fût créée et produite.

Ce matériau synthétique est incolore, dure et sans défaut, ce qui le rend très populaire. Sa brillance et sa clarté sont très similaires à celle du diamant. Cette substance est créée en chauffant du zirconium et du dioxyde de zirconium à une température de 2750 °C.

La zircone cubique peut prendre différentes couleurs, vous la trouverez généralement blanche, car c’est sous cette forme qu’elle ressemblera le plus à un diamant.

Quelle est la différence entre la zircone cubique et le diamant ?

Aujourd’hui, la zircone cubique est très difficile à différencier d’un véritable diamant. Cependant, on peut trouver quelques différences, car l’une est synthétique et la seconde est naturelle. La zircone cubique est généralement pure et sans défaut tandis que le diamant comporte quelques impuretés, car c’est une pierre précieuse naturelle.

Si vous êtes intéressé par ce type de bijoux, n’hésitez pas à visiter le site de Philip Harper, spécialiste dans la bijouterie et argent avec pierres en zircone cubique.

Pour un œil non averti, faire la différence est très difficile tellement elles semblent identiques.

  1. Uniquement les diamants les plus rares sont totalement transparents contrairement à la zircone cubique qui est créée dans le but d’être pure.
  2. La zircone est plus dense que le diamant, elle est environ 50 à 70 % plus lourde.
  3. Elle possède plus d’éclats de couleurs lorsque vous la comparez à la pierre naturelle.
  4. La zircone cubique est moins cassante que le diamant, l’absence de clivage la rend moins sensible aux fissures et aux éclats.

Les avantages d’acheter un bijou avec une zircone cubique

Outre le fait de vous rendre belle, gracieuse et élégante, la zircone cubique présente de nombreux avantages :

  1. La zircone cubique est la meilleure alternative aux vrais diamants. Si vous souhaitez ajouter un diamant à votre collection de bijoux, mais vous n’en avez pas les moyens, alors tournez-vous vers ce type de pierres.
  2. Il est très facile de remplacer cette pierre, elle est bon marché et l’achat d’une autre pierre ne posera aucun problème.
  3. La zircone cubique est considérée comme un « faux diamant », ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’un vrai, mais qu’elle est de très haute qualité. Elle est taillée comme de vrais diamants et possède même une meilleure clarté que ces derniers. Vous pourrez alors faire rayonner votre beauté.
  4. Ce type de pierres est très solide, sur une bague, un bracelet ou tous types de bijoux, la zircone cubique est très résistante.

Conclusion sur la zircone cubique

La zircone cubique est une excellente alternative aux diamants. Vous pouvez retrouver cette pierre sur des bagues, des bracelets, des boucles d’oreilles, des colliers et bien d’autres bijoux. Cette pierre est souvent associée avec de l’argent massif (sterling silver).

De plus, avec un procédé d’oxydation, la zircone peut être créée dans différentes couleurs, ce qui vous donne un choix différent. Vous pourrez alors porter des bijoux en zircone cubique de différents couleurs et de différents styles pour une fraction du prix d’un diamant.