L’aigue-marine est une pierre qui séduit la plupart des amoureux de pierres précieuses. Celle-ci est, depuis des millénaires, l’une des pierres les plus populaires. Cette popularité vient du fait qu’elle soit une pierre protectrice des marins, une pierre des amoureux, une pierre de la sagesse, etc. C’est donc le cadeau idéal, à offrir à un proche pour diverses raisons. Comment bien choisir cette pierre précieuse pour en faire un cadeau ?

Les critères pour choisir une aigue-marine

La forme, la transparence et la couleur sont des facteurs sur lesquels vous pourrez vous baser pour choisir l’aigue-marine idéale.

La forme de l’aigue-marine

Grâce à leur formation cristalline, les aigues-marines ont de grandes dimensions et un poids conséquent en carat. Ayant à la base une forme allongée et rectangulaire, les nouvelles tendances en matière de bijouterie lui donnent des formes plus originales. Vous aurez donc plusieurs possibilités en termes de forme. À vous de choisir ce qui convient le mieux ou ce qui conviendrait à la personne à qui vous l’offrez.

La transparence de l’aigue-marine

Après la forme, vous devez prêter une attention particulière à la transparence de la pierre. En effet, étant une pierre de type l, l’aigue-marine ne doit présenter aucune inclusion à l’œil nu lorsqu’elle est à une distance de 15 cm. Une belle aigue-marine sera alors sans aucune imperfection visible. Ce critère est très important surtout lorsque vous voulez offrir cette pierre à un proche.

La couleur de l’aigue-marine

La couleur d’aigue-marine la plus répandue est le bleu. Vous trouverez donc cette pierre avec des nuances de bleu clair, bleu glacier, etc. Mais il y a aussi d’autres nuances tirant vers le vert ou une couleur turquoise. La couleur verte n’est pas un défaut de la pierre. Si celle-ci vous plait, vous pouvez la choisir. Il existe même des aigues-marines de couleur œuf, de couleur bleu avec des nuances vertes marquées. En bijouterie, l’aigue-marine la plus chère est celle qui offre le bleu le plus intense. Et le prix de la pierre dépend de la profondeur de son bleu, de sa pureté et bien sûr de sa rareté (cliquez ici pour tout savoir sur l’Aigue marine).

Les différentes gammes d’aigues-marines

Il existe une grande variété d’aigues-marines. En voici quelques-unes et leurs caractéristiques.

Santa Teresa Aigue-Marine

C’est la plus connue des variétés d’aigues-marines. Elle a été découverte au Brésil, mais plus tard des pierres semblables ont été retrouvées au Mozambique et à Madagascar. Elle est d’un bleu profond et puissant qui tire sur des reflets cobalt solides. La profondeur de son bleu et sa grande rareté font d’elle une pierre relativement chère. Si vous aimez les pierres qui ont un bleu parfait, électrisant alors c’est ce qu’il vous faut.

Sao Domingo Aigue-Marine

Cette aigue-marine vient des mines de Sao Domingo au Brésil et a une très jolie couleur bleu pâle. Ses légères teintes bleutées rappelant l’eau calme et pure des torrents de montagne la rendent idéale pour les amoureux. L’aigue-marine de Sao Domingo est généralement une petite pierre, mais il est possible de trouver de gros spécimens.

Bauchi Aigue-Marine

Elle provient des mines du Nigeria et présente de très légères nuances de jaune. L’aigue-marine de Bauchi est d’un bleu très limpide avec quelques reflets de vert. Ce soupçon de vert donne un éclat subtil au bleu de la pierre. Si vous aimez les pierres originales et les pastels nuancés, cette pierre précieuse est faite pour vous.

Boca Rica Aigue-marine

Cette pierre précieuse provenant des mines brésiliennes de Boca de Rica est unique par sa couleur. Son bleu tirant sur le vert lui donne des nuances bleu vert limpides, une vraie couleur de carte postale. Vous serez certainement séduit par cette pierre si vous appréciez les verts bleutés et la nuance turquoise des lagons.