#CoulissesDuBlog – TOP 7 des fautes au BAC 2016

J’ai mis du temps à faire cet article, car je ne savais pas comment tourner cet article car le thème de cet article est le troisième d’une série de 52 posts via l’événement inter blogueur organisé par la blogueuse Mia du blog TrucsDeBlogueuse.com  et le sujet est : L’Orthographe.

A travers ce simple mot « Orthographe », se cache une multitude de sujets et surtout on peut tourner l’article dans beaucoup de Sens, donc moi je me suis dis , comme chaque année les lycéens en classe de Terminale passent le Baccalauréat (Général, Professionnel, Technologique…) et ben pourquoi pas faire le Top 10 des Fautes que les correcteurs retrouvent dans les copies de ses jeunes et surtout juste après la faute, je rappellerai la règle et un conseil minimum. Enfin, je dis ça, mais ça m’arrive aussi de faire des fautes dans mes articles, et je vous remercie si vous retrouvez une faute ou même plusieurs dans mes articles de me les signaler par les moyens que vous voulez (Twitter, Mail, Commentaire…).

Car c’est vrai qu’un article rempli de « fote d’ortografe » ça fait trop mal aux yeux et surtout aussi quand les fautes ne sont pas sur un article de blog, mais sur une copie d’examen. Donc j’ai recensé 10 fautes les plus populaires sur chaque copie du bac.

1- Confondre le -é et le -er

Cette faute là est terrible dans la langue française et on retrouve cette faute habituelle partout dans presque chaque copie car cette faute là elle est la plus courante de tous .

Il est fréquent de trouver ( Je viens de faire l’erreur en plus comme je tape rapidement 🙂 ), ce genre de phrase:  Aujourd’hui j’ai trouver un objet .

 

Il est très fréquent de se tromper et se poser la question : est ce qu’on doit mettre -é ou -er ?

Petit rappel de la règle de grammaire concernant cette règle:

  • Pour savoir si on écrit -er ou é à la fin d’un verbe , on remplace ce dernier par un verbe du 3ème groupe , par exemple celui que j’utilise tout le temps c’est : VENDRESi on peut remplacer le verbe par VENDRE , on mettra -ER car il s’agira d’un infinitif
    Si on peut remplacer par VENDU , on sera obligé de mettre -é car on sera confronté par un Participe Passé, mais bien sur le -é pourra s’accorder aussi selon la règle des participes).

    Pour en revenir à ma fameuse phrase : Aujourd’hui j’ai trouvé un objet (Oui j’ai corrigé la faute à ce stade de l’article car je montre) 🙂
    Je vais faire le test et on choisira quelle forme est la plus française:

    Aujourd’hui j’ai vendre un objet 
    Aujourd’hui j’ai vendu un objet 

    Bien sur c’est la deuxième phrase qui est du français, donc c’est pour cela que j’ai mis -é et que c’est comme ça 🙂

 

2- Pas de -S à la seconde personne pour les verbes du 1er groupe

 

A l’Impératif, les verbes du 1er groupe ne prennent pas de -S à la deuxième personne du singulier , comme par exemple: Range ta chambre , Chante moi une chanson !, mais aussi les verbes suivants : Ouvrir, Offrir, Souffrir, Aller, …).

Mais à l’oral, pour une question de son, on met un S pour faire la liaison : Vas-y , et d’autres encore.

 

3- Savoir entre « a ou à »

Dans la langue française, il ne faut pas confondre entre « a » et « à » . Le premier est une forme conjuguée du verbe « AVOIR » et le deuxième est une préposition. 
Pour faire la différence et savoir quel terme il faut mettre dans chaque situation, il faut mettre la phrase à l’imparfait .
Pour bien illustrer, je vais vous expliquer dans 2 phrases différentes:

Il a mangé quoi ? (On peut dire, il avait mangé quoi?), donc c’est la conjugaison du verbe AVOIR qui va . 
On est allé à Troyes . (On ne peut pas dire: On est allé avait Troyes), donc il s’agit de la préposition « à » . 

4- Les accords (Un drame pour beaucoup)

Dans la langue française, il y a aussi le soucis des accords. j’avoue que quand j’étais encore à l’école primaire, collège mais aussi lycée, j’avais comme ennemi : Les accords. C’était pas du tout mes potes .

Pour réaliser l’accord, il faut trouver le COD (Complément d’Objet Direct) car c’est grâce à lui qu’on va réussir à accorder.
Si le COD est placé devant un verbe et que ce dernier porte l’auxiliaire « AVOIR », donc il s’accord en genre et en nombre.

Si il y a que l’auxiliaire devant le COD , on accorde pas. 

Pour trouver le COD, il faut se poser la question « QUOI » ou « QUI » juste après un verbe.

Bien sur, la question ne se pose pas si il y a le verbe « ÊTRE » , car avec ce verbe là, on accorde en genre ou en nombre selon le cas.

5-  Choisir entre « Son » et « Sont »

Encore trop de personnes se trompent entre ces 2 là. Dans les copies c’est fréquent de trouver le mot « SON » précédé par la troisième personne du pluriel (« ILS »).  Exemple: Ils son contents.  (Encore là j’ai mis le S , mais le S on ne le trouve pas tout le temps sur des copies ou sur les réseaux sociaux).

 

A) On écrit « son » lorsqu’il s’agit d’un adjectif possessif et qu’on peut le remplacer par l’adjectif possessif « MON » comme dans la phrase 2.

Exemple :  
-L’élève a perdu son stylo.

-L’élève a perdu MON stylo.

B) On écrit « sont » lorsqu’il s’agit du verbe ou de l’auxiliaire ‘être’ et qu’on peut le remplacer par l’imparfait « étaient » comme dans la phrase 2.

Exemple :
Les élèves sont dans la classe.

Les élèves étaient dans la classe.  Verbe « être ».

 

6- Les adjectifs de couleur

 

Cette règle est un casse-tête mais tentons d’y voir plus clair.

Cette règle des adjectifs de couleur est un vrai casse tête, car cette règle a du mal à rentrer dans notre tête et c’est vrai qu’on en a besoin partout de cette règle, car même dans des concours, en QCM de français on a le droit à la règle des couleurs et tout. J’en ai eu quand j’ai passé mon concours de Gendarme Adjoint Volontaire – Agent de Police Judiciaire Adjoint, j’ai eu le droit à diverses questions et surtout aussi une partie sur la règle des couleurs.
Prochainement un article sur le concours lui même et ses épreuves verra le jour, c’est un de mes futurs articles qui sera disponible prochainement sur ce blog.

On va revenir à nos moutons et je vais vous donner la règle qui s’applique :

Les adjectifs de couleurs s’accordent en genre et nombre au nom auquel il appartient. 

Exemple: Une chemise blanche – des lunettes bleues
Mais dans certains cas, l’adjectif de couleur reste invariable : 

– Lorsqu’il est composé: Les grandes tentes Bleu Foncé (Ne s’accorde pas) 
– Lorsqu’il design une réalité, comme les couleurs qui sont rapportées à un fruit: Orange, Cerise, Noisette … 

Mais : Ecarlate, mauve, pourpre et rose varient et prennent un -S . 

 

7- La politique des nombres

 

Il y a plusieurs règles à retenir en ce qui concerne les valeurs numériques : elles sont toutes invariables… sauf vingt et cent ! Et oui, la langue française ne serait pas ce qu’elle est sans ses multiples exceptions. Vingt et cent prennent un « s » lorsqu’ils sont multipliés et non suivis d’un autre chiffre. Un exemple vous éclairera peut-être : on écrit quatre-vingts mais quatre-vingt-trois, cent soixante mais quatre cents.
Une autre subtilité est à noter : million et milliard prennent des « s » car ils ne sont pas considérés comme des nombres mais comme des noms.

 

Concernant la politique des Nombres, il y a plusieurs règles à connaitre, eh oui la langue française ne serait pas ce qu’elle est, si elle ne contenait pas autant de règles et surtout autant d’exceptions car tenez vous bien, il existe même pour les nombres des exceptions.

Les valeurs numériques sont toutes invariables … sauf Vingt et Cent, car Vingt et Cent prennent un -S si ils sont multipliés et non suivis d’un autre chiffre.
Par exemple: Quatre-Vingts, mais Quatre Vingt Cinq, ne prend pas de -S
Pareil pour Deux Cents, mais Deux Cent Dix (Sans -S aussi)
Par contre Million et Milliards prennent chacun un -S car ils sont considérés comme des noms et non comme des chiffres, Nombres.

 

 

Voilà, chaque article a une fin et comme j’ai faim, car je finis cet article à 16h, je vais aller prendre un petit goûter (Eh oui faut finir parfois ses articles avec humour) et surtout en espérant n’avoir fait aucune faute, n’hésitez pas à m’en faire part, je ne mord pas et surtout je ne vais pas me vexer. Il m’en faudrait plus pour me sentir vexé 🙂

« Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.
Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : http://www.trucsdeblogueuse.com/coulissesdublog3 
Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : http://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017 »

 

Le partage c'est la vie !.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

  1. Pingback: Les fautes d’orthographe, on en parle ? #CoulissesDuBlog n°3 - Trucs de Blogueuse

  2. Aude

    Bonjour,

    Et oui tant de fautes communes, tant de pièges à éviter…

    Pourrais tu clarifier ces deux points que je ne comprends pas :

    Mais dans certains cas, l’adjectif de couleur reste invariable :
    – Lorsqu’il est composé: Les grandes tentes Bleu Foncé (Ne s’accorde pas) —> c’est où que c’est composé là, il n’y a même pas de verbe ? J’aurais carrément accordé là…
    – Lorsqu’il design une réalité, comme les couleurs qui sont rapportées à un fruit: Orange, Cerise, Noisette … –> peux tu donner un exemple. Car oui une orange reste orange… tu veux dire quand on utilise le mot « cerise » en tant que couleur ?

    Merci !
    Aude

    Reply
    1. Fabien (Post author)

      Merci de ta visite Aude et surtout de ton commentaire 🙂

      Oui tant de fautes communes et de pièges à éviter qu’on veut éviter, mais qu’on y arrive pas toujours.

      Pour l’exemple de la grande tente, la couleur est composée (Bleu Foncé), donc quand une couleur est composé l’ensemble du groupe est invariable . Une phrase pour être correcte n’est pas obligée d’avoir un verb. Là c’est possible qu’elle n’est pas de verbe car un adjectif complète le groupe du nom .

      Et pour la désignation de la réalité, oui certaines couleurs ne s’accordent pas car elles sont considérés comme un nom , car on compare la couleur à l’objet .
      Par exemple en disant: Les chaussettes orange – On veut dire enfaite Les chaussettes de la couleur de L’Orange .

      Si tu n’as pas encore compris, j’essayerai de te réexpliquer avec d’autres mots ou même en t’envoyant une fiche récap 🙂

      Fabien

      Reply
  3. Shireece

    C’est une très bonne façon d’avoir traité le sujet. J’avoue que moi aussi j’ai eu du mal à trouver comment aborder l’orthographe.
    C’est une bonne idée d’avoir utilisé les fautes les plus courantes pour en profiter pour faire un rappel des règles. Ce sera utile pour beaucoup!

    Reply
    1. Fabien (Post author)

      Eh oui, le sujet de l’orthographe était un sujet vaste donc au moins on avait plusieurs possibilités de se focaliser sur l’article et de le traiter, et j’ai découvert que même sur un sujet vaste, on arrivait à faire un article et grâce à l’événement de Mia on a pu découvrir comment on traitait chacune et chacun du sujet de l’orthographe .

      C’était une bonne idée ces règles car même moi ça m’arrive de faire des fautes 🙂

      Mais la hantise c’est de faire des fautes dans un article sur l’orthographe 🙂

      Reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :