Présentation du Concours Gendarme Adjoint Volontaire

devenir_gendarmeDans différents articles, je vais vous faire partager et vous expliquer les différentes étapes pour passer le concours de Gendarme Adjoint Volontaire .
J’ai vécu chacune de ces étapes, donc c’est du vécu 🙂 Donc n’hésitez pas si vous avez des questions à les poser en commentaires pour que chaque personne en profite car une question peut profiter à d’autres personnes .

Donc déjà première étape c’est de vous présenter le concours pour devenir Gendarme Adjoint Volontaire – Agent de Police Judiciaire Adjoint et vous apporter des informations.

 

Qui peut devenir Gendarme Adjoint Volontaire – Agent de Police Judiciaire Adjoint ?

Le concours de Gendarme Adjoint Volontaire – Agent de Police Judiciaire Adjoint est ouvert aux personnes âgées de 17 à 26 ans

 

Sous quelles conditions je peux devenir Gendarme Adjoint Volontaire – Agent de Policier Judiciaire Adjoint?

 

A la date à laquelle vous déposez votre dossier, il faut que vous soyez minimum âgé de 17 ans jusqu’à 26 ans.
Être de nationalité française.
Être en règle au regard des dispositions du code du service national ; Avoir effectué votre JAPD.
Présenter un comportement qui n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions ou des missions des militaires de la gendarmerie nationale ;
Pour les anciens militaires de carrière ou sous contrat : « ne pas avoir, dans les conditions fixées à l’article L.4139-5 du code de la défense, été radié des cadres ou rayé des contrôles à titre définitif, à l’issue d’un congé de reconversion » ;
Une autorisation pour les mineurs est indispensable.

TESTS DE SÉLECTION DU CONCOURS GENDARME ADJOINT VOLONTAIRE

 

  • Test de personnalité : pour vérifier si votre comportement est compatible avec le métier de Gendarme . Cette vérification se fera sur la base d’un Questionnaire à Choix Multiples. – Temps: Aucun temps imparti.
  • Test de connaissances générales : 100 questions sous forme de QCM dont les thèmes sont variés : Géographie, Histoire, Education Civique, Politique, Français, Mathématiques …. Temps: 30 minutes.
  • Test de compréhension de textes : 15 textes de situations concrètes qu’on retrouve dans le milieu de la Gendarmerie pendant sa fonction. Il s’agit d’un Questionnaire à Choix Multiples (QCM) où vous allez avoir 6 questions à répondre sur chaque texte. Temps 40 minutes.

 

QUAND POSTULER POUR DEVENIR GENDARME ADJOINT VOLONTAIRE ?

 

Les recrutements sont permanents.
Vous pouvez vous pré-inscrire directement sur le site internet de la Gendarmerie , cliquez sur ce lien qui va vous redirigez sur le site de recrutement . Vous serez contacté rapidement par un gendarme du Centre d’Information et Recrutement de la Gendarmerie Nationale (CIR) de votre région.
Moi personnellement j’ai été contacté par le CIR de Dijon , situé sur le site de la Gendarmerie, Boulevard Joffre à Dijon, pas loin de la Toison d’Or.

N’hésitez pas à contacter le CIR de votre région pour les questions que vous avez, mais vous pouvez aussi directement les poser dans les commentaires 🙂

 

 

Le partage c'est la vie !.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  1. Pingback: #CoulissesDuBlog - TOP 7 des fautes au BAC 2016 - Blog de Fabien

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :