Postuler pour devenir Gendarme Adjoint Volontaire

Après vous avoir présenté le concours de Gendarme Adjoint Volontaire en général, je vais vous dire comment postuler et surtout comment se passe la phase du remplissage du formulaire car c’est une première étape avant de passer le concours, donc c’est pour ça qu’il est important de bien remplir ce formulaire qui est déjà un pré-contact avec votre CIR et avec l’adjudant ou le gradé qui vous recevra pour valider ou non votre candidature au concours de Gendarme Adjoint Volontaire.

Pour déjà acceder au site pour vous inscrire, c’est via ce lien : http://www.lagendarmerierecrute.fr/Inscription/Gendarme-Adjoint-Volontaire-GAV-APJA.

Puis quand vous aurez cliqué sur ce lien, vous aurez une page avec du texte qui vous explique ce que c’est un Gendarme Adjoint Volontaire, mais je vais vous mettre le texte ici si vous voulez le lire déjà :

Le gendarme adjoint volontaire agent de police judiciaire adjoint est un militaire opérationnel. Il seconde les sous-officier dans les missions de la gendarmerie. Il acquiert ainsi une première expérience professionnelle précieuse dans la perspective d’une future carrière, en gendarmerie ou dans le civil.

Candidats volontaires : depuis le 2 juin 2014, inscription en ligne

Les candidats au volontariat gendarmerie (gendarmes adjoints volontaires – aspirants de gendarmerie issus du volontariat) déposent désormais leur dossier de candidature à partir de ce site internet. En cas d’impossibilité, les candidats conservent toutefois la possibilité de s’inscrire par dépôt d’un dossier papier.

Une nouvelle procédure de recueil des candidatures et d’information des candidats est mise en œuvre. À la suite de sa candidature sur Internet, le candidat est convoqué par un référent recrutement gendarmerie à une session d’information et d’entretien. Cette session comprend deux phases :
– une phase d’information destinée à éclairer le candidat dans ses choix d’orientation, articulée autour de la projection d’un DVD « le volontariat en gendarmerie » et d’un libre échange entre le référent recrutement et les candidats ;
– un entretien individuel de recrutement avec le référent recrutement.
Après cette première étape, le candidat est convoqué au centre de sélection pour les épreuves de sélection (test psychotechnique, test de compréhension de texte, test de connaissances générales et de connaissance de la langue française) qui sont maintenues et demeurent inchangées. Par ailleurs, la lettre de motivation est désormais réalisée lors du passage au centre de sélection.

 

Une fois que vous avez pris connaissance de ce tete et si vous voulez toujours vous engager pour passer le concours de Gendarme Adjoint Volontaire, tout se passe via ce lien: http://www.recrutementenligne.gendarmerie.interieur.gouv.fr/

Vous allez descendre sur la page pour déposer votre dossier pour le concours de Gendarme Adjoint Volontaire

 

Vous cliquez sur suivant et vous allez tomber sur une page avec le texte suivant qu’il faut bien sur valider et surtout bien prendre connaissance:

INFORMATIONS LEGALES :
déclare prendre connaissance :
conformément aux articles 32 et 40 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés :
  • du caractère obligatoire des champs signalés par un astérisque ;
  • que dans l’hypothèse d’un défaut de réponse à l’un des champs obligatoires la candidature ne sera pas enregistrée ;
  • que seuls les personnels de la gendarmerie chargés de recrutement auront accès aux informations saisies ;
  • que j’ai un droit d’accès aux informations me concernant et de rectification.
  • qu’en justifiant de mon identité, je peux demander à l’administration centrale, responsable du traitement, que soient effacées les données à caractère personnel me concernant. Cette demande doit être transmise à l’adresse précisée ci-dessous.
conformément à l’instruction ministérielle n° 5549 du 19 avril 2007 relative aux dépistages de la toxicomanie et de la consommation excessive d’alcool applicables aux militaires :
  • que les conduites addictives à l’alcool et aux stupéfiants sont incompatibles avec la fonction militaire en gendarmerie ;
  • que lors des visites médicales d’aptitude préalable à l’engagement je ferai l’objet d’un contrôle de l’emprise des substances mentionnées à l’article L.3421-1 du code de la santé publique et notamment le cannabis, les opiacés, les amphétamines et leurs dérivés, la cocaïne et ses dérivés, l’acide lysergique diéthylamide (LSD) et l’acide gamma hydroxybutyrique (GHB ou gamma-OH).
déclare être informé(e) :
  • que tous les renseignements demandés seront saisis dans un fichier informatisé ;
  • que tous les renseignements demandés pour la constitution et l’instruction de mon dossier de candidature dans la gendarmerie gendarmerie ainsi que les épreuves et les inventaires de personnalité ont pour but de déterminer si je suis ou non adaptable à la vie en gendarmerie et si je possède le profil pour l’emploi que je sollicite ;
  • que toute déclaration reconnue fausse est susceptible d’entraîner le rejet de ma candidature ;
  • que le responsable du traitement des informations est le ministre de l’intérieur.
conformément aux articles L. 114-1 et L. 234-1 du code de la sécurité intérieure :
  • que la décision de recrutement en qualité de volontaire de la gendarmerie est subordonnée à la réalisation préalable d’une enquête administrative de sécurité destinée à vérifier que le comportement et la moralité du candidat ne sont pas incompatibles avec l’exercice des fonctions envisagées.
conformément à l’article 6 de la loi 78.753 du 17 juillet 1978, que j’ai un droit de communication :
  • direct pour les documents à caractère nominatif me concernant et portant exclusivement sur les faits qui me sont personnels ;
  • direct ou par l’intermédiaire d’un médecin de mon choix pour les informations à caractère médical ;
  • que les demandes d’accès et de communication sont à adresser au:
MINISTERE DE L’INTERIEUR
DIRECTION GENERALE DE LA GENDARMERIE NATIONALE
DIRECTION DES PERSONNELS MILITAIRES DE LA GENDARMERIE NATIONALE
BUREAU DU RECRUTEMENT, DES CONCOURS ET DES EXAMENS
4 RUE CLAUDE BERNARD – CS 60003 – 92136 ISSY-LES-MOULINEAUX CEDEX.

INFORMATIONS DIVERSES :

  • Vous déclarez vous engager à faire connaitre à la brigade de gendarmerie la plus proche :
  • Tout changement de résidence ;
  • Toute modification relative à votre position militaire (rengagement, promotion, fin de contrat ou d’engagement, changement d’affectation, etc…) ou à votre situation matrimoniale (mariage, divorce, etc…) ;
  • Tout fait important vous concernant survenu après le dépôt de ma candidature.

 

Juste après avoir validé ce texte , vous allez devoir valider votre choix de concours parmi les 3 en Gendarme Adjoint Volontaire, entre:

-Aspirant de Gendarmerie issu du volontariat
-Gendarme Adjoint Volontaire – APJA (Agent de Police Judiciaire Adjoint)
-Gendarme Adjoint Volontaire – (EP) Emploi Particulier

Ce choix là doit se faire avant de vous inscrire car pour une session vous ne pouvez choisir qu’une seule possibilité , mais votre choix dans une grande majorité des cas va se choisir entre Gendarme Adjoint Volontaire – Agent de Police Judiciare Adjoint ou Gendarme Adjoint Volontaire (APJA) – Emploi Particulier (EP).
Je préfère vous faire connaitre d’avance les sigles car lors de votre entretien avec le gradé, pour désigner chaque possibilité il utilisera ses sigles là et si vous connaissez déjà les sigles de ses concours, c’est un plus pour votre candidature, car dès que vous avez passé la porte de la Gendarmerie, vous serez regardé et surtout vos gestes et paroles compteront pour votre candidature jusqu’au résultat final.

 


 

GENDARME ADJOINT VOLONTAIRE – AGENT DE POLICE JUDICAIRE ADJOINT

 

Si vous choisissez ce type de concours pour u poste d’Agent de Police Judiciare Adjoint, vous aurez les conditions du recrutement de ce corps là de Gendarme :

 

Conditions du recrutement des Gendarmes Adjoints Volontaires Agents de Police Judiciaire Adjoints (GAV APJA)

    Les candidats au recrutement en qualité de gendarme adjoint agent de police judiciaire adjoint (GAV APJA) doivent :

  • remplir les conditions fixées à l’article L.4132-1 du code de la défense et en particulier :

    • être de nationalité française ;
    • ne pas avoir été privés de leurs droits civiques ;
    • présenter les aptitudes exigées pour l’exercice de la fonction ;
  • être âgés de 17 ans au moins et de 26 ans au plus à la date du dépôt de la candidature, conformément à l’arrêté n° 2008-955 du 12 septembre 2008 ;

  • être en règle au regard des dispositions du service national (JAPD ou JDC) ;

  • satisfaire aux conditions médicales et physiques d’aptitude conformément à l’arrêté du 30 mars 2012 fixant les conditions physiques et médicales d’aptitude exigées des personnels militaires de la gendarmerie nationale et des candidats à l’admission en gendarmerie ;

  • présenter un comportement qui n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions ou des missions des militaires de la gendarmerie nationale ;

  • ne pas avoir, dans les conditions fixées à l’article L. 4139-5 du code de la défense, été radié des cadres ou rayé des contrôles à titre définitif, à l’issue d’un congé de reconversion ;

  • avoir satisfait aux épreuves de sélection ;

 

GENDARME ADJOINT VOLONTAIRE – EMPLOI PARTICULIER

 

Vous avez le même texte que ceux d’APJA , mais avec une phrase en plus :), mais pour le bien de toutes et tous, je vais vous remettre au complet les conditions avec la phrase qui a été rajouté en GRAS

 

Conditions du recrutement des Gendarmes Adjoints Volontaires Emplois Particuliers (GAV EP)

    Les candidats au recrutement en qualité de gendarme adjoint emploi particulier (GAV EP) doivent :

  • remplir les conditions fixées à l’article L.4132-1 du code de la défense et en particulier :

    • être de nationalité française ;
    • ne pas avoir été privés de leurs droits civiques ;
    • présenter les aptitudes exigées pour l’exercice de la fonction ;
  • être âgés de 17 ans au moins et de 26 ans au plus à la date du dépôt de la candidature, conformément à l’arrêté n° 2008-955 du 12 septembre 2008 ;

  • être en règle au regard des dispositions du service national (JAPD ou JDC)

  • satisfaire aux conditions médicales et physiques d’aptitude conformément à l’arrêté du 30 mars 2012 fixant les conditions physiques et médicales d’aptitude exigées des personnels militaires de la gendarmerie nationale et des candidats à l’admission en gendarmerie ;

  • présenter un comportement qui n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions ou des missions des militaires de la gendarmerie nationale ;

  • ne pas avoir, dans les conditions fixées à l’article L. 4139-5 du code de la défense, été radié des cadres ou rayé des contrôles à titre définitif, à l’issue d’un congé de reconversion ;

  • justifier d’une qualification du niveau minimum d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou d’une expérience professionnelle avérée en rapport direct avec l’emploi sollicité. Pour les familles d’emploi « employé de bureau » et « télécommunications- informatique » : justifier d’une qualification du niveau minimum d’un baccalauréat (BAC) en rapport direct avec l’emploi sollicité.
  • avoir satisfait aux épreuves de sélection ;

 

 

Puis vous serez amenez à répondre à plusieurs questions sur vous et votre famille:

 

  • Nom, Prénom

  • civilité

  • sexe

  • Numéro d’identifiant défense

  • date de naissance

  • pays de naissance

  • département de naissance

  • lieu de naissance

  • adresse complète

  • numéro de téléphone

  • adresse mail

  • parcours scolaire (spécialité également si vous postulez pour un Emploi Particulier)

  • n° JAPD

  • choix du poste

  • famille

 

Sous 24/48 heures, un gendarme recruteur vous appellera pour vous donner une date de rendez-vous sur une session d’information et de recrutement.

 

Surtout ne pas louper l’Appel, car répondre au premier appel du Gradé sera un plus pour votre candidature car il verra que vous êtes réactif – réactive .

 

Cet article est déjà bien long, donc on va s’arrêter là pour aujourd’hui. Dans un prochain article je vais vous dire comment s’est passé mon entretien que j’avais eu avec le Gradé, un Adjudant Chef précisément du CIR de Dijon, mais je peux vous dire que le RDV est vite arrivé . Premier indice: Il m’a téléphoné 12h précisément après mon dépôt de candidature et l’après midi j’étais dans son bureau pour expliquer mes motivations 🙂

Mais si vous voulez réviser dès maintenant c’est fortement conseillé, voici un annal qui m’a permis de bien réviser

Laisser un commentaire