La Justice punit elle assez en France? 

Cet article ne sera pas de la même nature que les autres, car ce n’est ni un Life Style ni un tuto high tech ou sur les réseaux sociaux mais tout simplement une réaction à l’actualité et la réaction je n’ai pas voulu la faire à chaud direct .
J’ai préféré prendre mon temps pour écrire cette réaction et je ne vous cache pas que je me suis beaucoup relu POUR éviter déjà les fautes mais c’est de base ça mais surtout pour veiller à ce que je reste calme dans mes mots, car la situation de la Justice en France est très intenable et très critique mais surtout elle doit être révisée profondément.

Donc ces derniers jours, 2 décisions de la justice sont tombées, dont la première qui concerne une femme d’un certain âge qui a tué son mari et qui avait été lourdement condamné par la Justice , le Tribunal . Je parle bien sûr de l’affaire DE Jacqueline Sauvage.

La veille de la Journée Internationale de Lutte contre les violences faites aux femmes , la cour refusait la libération de Jacqueline Sauvage qui doit maintenant finir sa peine en prison, dans sa cellule , car elle refuse de faire un nouvel appel devant la cour. 

Déjà c’est une injustice , car cette femme est une victime de la société; même cette dernière n’a pas su l’aider avant le drame qu’elle a commis.

Comme chaque femme battue , elle n’ose pas à aller voir la Police POUR porter plainte ou déposer une main courante, par peur de la menace de subir des représailles personnelles ou meme au sein de la famille , mais surtout par peur de sa réaction tout simplement. Donc ben à force que les forces de l’ordre ne réagissent pas il arrive ceci , un geste malheureux comme a commis aussi Alexandra Lange, une femme , elle aussi battu pendant quelques années qui raconte son calvaire dans un bouquin (Acquittée : Je l’ai tué pour ne pas mourir
), qui a aussi été adapté avec un téléfilm (L’Emprise ) diffusé SUR TF1 .

Donc en France, une victime qui se fait battre pendant de nombreuses années on la laisse en Prison , donc c’est une double peine qu’elle vit, je dirais même une triple peine que subit et que vit Jacqueline Sauvage qui a décidé maintenant d’arrêter de faire des appels et de finir sa peine en prison donc durant sa vie 3 peines pour la même douleur, Ca fait beaucoup.

Rappelons aussi un passage de la plaidoirie de l’avocat général , Luc Fremiot, lors de la séance où comparaissait Alexandra Lange, ce passage va rappeler que la société n’est pas toujours là et rarement là pour les victimes :

Nous, la question que nous devons nous poser, c’est : « De quoi êtes-vous responsable, Alexandra Guillemin ? » Quelle serait la crédibilité, la légitimité de l’avocat de la société qui viendrait vous demander la condamnation d’une accusée, s’il oubliait que la société n’a pas su la protéger ?

Donc le 25 Novembre 2016 avait lieu la journée internationale contre les violences faites aux femmes , mais le 24 Novembre 2016, donc la veille, le Tribunal sort son verdict et refuse la demande de libération conditionnelle .

La deuxième Injustice qui est tombé, la voici:
Le Vendredi 25 Novembre est plus dure que la première car le tribunal jugeait l’affaire Fiona . Je peux vous faire un rappel des faits plus tard dans un article différent pour séparer le pur rappel des faits corrects par rapport à la réaction sur la Justice très faible en France.

J’avais encore de l’espoir en la Justice CAR je me suis dis : vut ce qu’elle a fait subir à son enfant MAIS surtout aussi par sa disparition et a travers le pere DE Fiona CAR il est sans réponse depuis la disparition de l’enfant .

Comment un adulte peut enlever son enfant et ne plus savoir où elle a mis l’enfant .

A midi aux infos, j’apprends que la délibération sera le soir MAIS les juges demandent la peine maximal de sûreté donc 30 ans de sûreté pour les deux CAR les faits sont très graves et les deux sont responsables .

Et ce soir en milieu de soirée, ALors que j’étais SUR les réseaux sociaux ; notamment SUR Twitter je reçois des notifications de différents journaux et BIM l’alerte info tombe: la mere DE famille est condamné à 5 ans ferme et le beau pere : 20 ans de sûreté .

J’ai failli gerber , sans blague, car pour la première fois j’avais réellement mais vraiment Mal à ma Justice , car je ne comprenais pas pourquoi les jurés avaient donné très peu à la mere , surtout que Comme elle a fait DE la prison avant le procès et avec les remises de peine , elle peut sortir ….. dans 3 mois .

La mere ,POUR les jurés, prend que 5 ans CAR selon eux elle n’est pas responsable de la mort de Fiona MAIS surtout elle est reconnu dans les faits juste pour : recel de cadavre , dénonciations mensongères, non assistance à personne en danger et modification de la scène de Crime .

Je ne vois pas comment on ne pourrait pas gerber et ne pas être dans l’incompréhension après cette nouvelle qui est vraiment scandaleuse MAIS surtout une honte CAR dans la Justice française telle qu’elle est percue aujourd’hui dans les faits de chaque jour c’est qu’on a une Justice qui ne soit pas assez ferme . Par exemple POUR Cécile Bourgeon , au final elle a la même peine que POUR un dealer , MAIS surtout au final du final si elle ressort au bout de 3 mois elle aura fait apres le procès , la même peine qu’un voleur de fromage (rappel de cette affaire)

Donc apres ca comment les français vont retrouver confiance dans la Justice si elle ne rend plus des décisions à la hauteur , MAIS surtout si elle ne condamne plus sévèrement les gens qui tuent ou meme qui sont complices de la mort d’un enfant: 5 ans au complet c’est pas énorme et franchement , pas énorme c’est un mot trop faible , c’est une honte tout simplement , en France la Justice ne punit même plus les personnes qui sont jugées dans la vie de tout les jours .
Voici des réactions qu’on peut voir sur les réseaux sociaux ce soir et surtout on peut voir que beaucoup compare les 2 décisions de justice :

 

RÉACTIONS CONCERNANT CETTE JUSTICE EN FRANCE

Donc je vais répondre à la question que j’ai posé dans le titre :
La Justice ne punit largement pas assez en France CAR les peines sont aléatoires et surtout la plupart ne sont pas des peines assez lourdes .
Et vous qu’en pensez vous ? Pensez vous qu’en France la Justice est assez lourde?

Le partage c'est la vie !.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. Sylvie Billard

    j’aprouve vos reflexions !!!

    Reply
    1. Fabien (Post author)

      Merci pour votre commentaire 🙂

      Reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :