Choisir son hébergeur


Dans cet article, je vais revenir sur la gestion indépendante, création indépendante d’un blog avec la version WordPress.org.

Pour créer un blog, il faut une plateforme, mais surtout aussi un hébergeur et bientôt on va voir comment avoir aussi son propre nom de domaine. Mais pour faire fonctionner un site, c’est l’hébergement le principal aussi car sans hébergement = Pas de site.

C’EST QUOI UN HÉBERGEMENT?

 

Un hébergement est utilisé pour héberger les fichiers de votre site.
Il est possible de construire votre site sur votre ordinateur et les envoyer plus tard via un Logiciel FTP sur le serveur de votre hébergement, dans ce cas là, on construit son site en « Local » (si on reprend le langage du GEEK), mais il est possible aussi de modifier son site en ligne, comme tout site (ou presque).

Si vous choisissez la première solution, c’est-à-dire de placer vous-même les fichiers sur un serveur, vous aurez généralement deux formules d’hébergement qui vous seront proposées par la société d’hébergement.
Dans votre hébérgement vous avez 2 principaux types pour héberger votre site:

  • Un hébergement mutualisé : Vous partagez le serveur avec d’autres sites Internet, mais il faut que vous vous rassurez, car les sites qui vont partagé votre serveur n’ont aucune liaison et aucun autre webmaster ne pourra modifier votre site  via le serveur.
    Bien sur, le serveur sera moins rapide mais si vous débutez votre site, il sera très rentable de prendre un hébergement mutualisé au lieu d’un hébergement dédié.

  • Un hébergement dédié : Dans ce cas, votre site est le seul sur l’ordinateur serveur. Autrement dit, vous louez un serveur chez votre hébergeur. Cette solution plus coûteuse, est uniquement destinée à un site susceptible d’avoir un gros trafic. C’est-à-dire un site qui doit afficher ses pages pour de nombreux internautes. Si vous commencez votre site, un serveur dédié ne vous sera pas utile. Il ne vous sera même peut-être jamais utile. Il faudrait avoir 10 000 visiteurs par jour sur votre site pour que vous commenciez à vous demander si vous ne devriez pas avoir un serveur dédié.
    Une fois que vous avez votre serveur dédié, n’oubliez pas que vous pouvez aussi y placer plusieurs sites à vous. Cela vous permet de faire des économies d’hebergement.
    Sur cet hébergement, vous avez votre propre serveur, donc en gros vous allez loué un serveur chez votre hébergeur.
    Une solution coûteuse mais uniquement pour les sites qui ont des gros trafics comme par exemple
    Des sites institutionnels: Elysee, Gouvernement, Assemblée Nationale, Sénat, Bouygues,
    Des sites d’informations; LCI, GOSSIP, Jeremstar, Le Bien Public, Le ParisienMédiapart,20 Minutes

Personnellement pour ce site et Le Blog de la Télé , j’utilise un hébergement mutualisé


QUE DIRE DE PLUS SUR L’HÉBERGEMENT ?


Si vous utilisez des plateformes types OverBlog, l’hébergement est directement fourni avec, donc vous n’avez pas à vous en occuper, donc un petit problème en moins pour vous 🙂

Aussi, certains fournisseurs offrent un hébergement de site, par exemple Free vous offre cette prestation, gratuitement, enfin sans supplément dans le prix de votre abonnement téléphone fixe et internet; mais il mettra de la pub sur le serveur de votre site.
Il existe aussi des hébergeurs payants, mais je pense qu’il est essentiel de vous diriger dès le départ vers un hébergeur payant, car franchement sur une année, ça ne coûte presque rien si vous voulez des services de qualités et surtout commencer dès le départ sur l’indépendance est la meilleure des solutions.

Sur le net, il y a plusieurs hébergement, personnellement j’utilise depuis pratiquement mes débuts sur le net OVH, même si j’ai eu une petite aventure sur 1and1, je suis retourné sur OVH pour son professionnalisme de l’assistance SAV et surtout la qualité de ses hébergements et de ses services .

Comme je suis satisfait des services d’OVH, il est normal que je fasse leur promotion 🙂 , donc voici un aperçu des tarifs en Hébergement 

Tarifs Hébergement OVH

Tarifs Hébergement OVH

Le partage c'est la vie !.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :