Choisir sa plateforme de Blog

Créer un blog reste une aventure qui prend du temps si on veut vraiment avoir un résultat de qualité.

Pour un blog, la structure technique va déterminer sa modularité et sa fonctionnalité.
En bref, il faut dès le départ savoir ce que vous voulez sur ce site/blog et un peu le message et l’image que vous voulez passer.

Créer un blog prend du temps pour avoir quelque chose de personnalisé mais surtout aussi pour mettre en place les services disponibles si vous voulez un site professionnel pour votre activité.

Avant de passer à la partie création du blog, courage nous serons bientôt à cette partie là, mais pour le moment, on va rester sur la partie technique du blog en général.

Je vais d’abord vous dire les principales plateformes qui peut exister pour faire un site/blog, mais une question que beaucoup, au moins dans les pro’ ou niveau avancé dans la création de contenu, c’est:
C’EST QUOI TA PLATEFORME DE BLOG? 

Une question qu’on te posera je pense souvent ou qu’on va essayer de deviner grâce à ton site: Ton site est fait sur quoi? En bref, pour répondre rapidement à cette question pour les personnes qui savent regarder les codes d’un site (CSS), on peut savoir rapidement si un site est fait sur : WordPress, Joomla …. , mais pour les autres plateformes dites « Gratuites » , on le voit dans la forme du site 🙂

Voici les 2 principales types de plateforme qui existe:

  • Le site déjà tout configuré : simple, mais avec des limites dans ses fonctions et pas complètement personnalisable. Par exemple, vous avez peut être déjà essayer: Over-Blog, Hautetfort, Blogger….
    Après, vous pouvez toujours utiliser d’autres plateformes du type  »
    Skyblog« , mais par contre Skyrock pour un blog ou site d’association, d’entreprise, ça ne sera pas possible car les fonctionnalités sont limitées et le visuel sera largement pas top, donc à éviter absolument dans 95% des cas .

  • la solution sur-mesure : moins simple au début, personnalisable à votre sauce et avec plein de fonctions possibles à rajouter. Il existe:  WordPress, Dotclear, Joomla

Prochainement, vous retrouvez sur ce site, ce blog, des articles explicatifs sur les plateformes principales qu’on peut retrouver pour créer son blog.

Laisser un commentaire