C'est quoi WordPress ? Blog ou site ?

wordpress-logoWordPress est un CMS gratuit et surtout qui fait partie de la communauté des logiciels libres.
Wordpress permet de développer un site internet, un blog de façon simple et facile. Il convient pour un simple débutant qui souhaite créer un simple blog sans connaissance (Ni en CSS, ni en HTML et compagnie comme langage internet) car il est facile d’utilisation si on veut un blog, un site simple.
Pour débuter sur WordPress, il ne faut pas maîtrise parfaitement à 100% WordPress car je le répète, WordPress est très simple d’utilisation et puis on se perfectionne au fur et a mesure .

Même son panneau d’administration si on se laisse bien guider, il est facile d’utilisation, mais je vais réaliser quand même des Présentations prochainement du Panneau d’Administration, mais si vous avez des questions, n’hésitez pas à les faire part en commentaires, par message via le mail, réseaux sociaux …

Mais bon, vous l’aurez compris, WordPress est un logiciel qui permet de faciliter , d’automatiser les tâches pour concevoir un site internet mais aussi pour mettre à jour ce dernier.

 

’utilisation de WordPress d’origine est la gestion de blog. Cependant, il n’est pas limité à cette simple utilisation et en tant que CMS il permet la gestion de :

  • Plusieurs pages et articles
  • Une arborescence structurée (catégories, étiquettes)
  • Des médias (vidéo, images)
  • Des rôles utilisateurs (administrateur, éditeur, auteur, contributeur, abonné)

Cette gestion, ce mode de fonctionnement, permettra en outre d’être adaptée à plusieurs typologies comme des sites e-commerce, portfolio, communautaire, magazine, entreprise, …

 

A la base, WordPress a été réalisé pour gérer des blogs simple, mais par la suite, il s’est très bien développé en devenant un CMS de tonnerre et permet à la fois de :

  • Gérer des tonnes de pages et d’Articles.
  • Un site structuré en Catégories et Etiquettes (Mots Clés, TAG…)
  • Gérer des Images, Vidéos, Documents …

Gérer une équipe de rédacteurs, techniciens, designers, développeurs. Avec Wordpres, on peut gérer une équipe de malade et limiter les droits de chacun.

Grâce à l’évolution de WordPress, maintenant on peut réaliser des bêtes de sites et pour divers milieux, car maintenant la majorité des sites qu’on voit sont sous WordPress et surtout on retrouve des sites de Magazines, E-Commerce, Réseaux sociaux, Entreprise, Administrations …. qui tournent sous ce CMS et c’est impressionnant.

 

Voilà, une présentation de WordPress, et dans un prochain article, je vais vous expliquer la différence entre les 2 versions de WordPress, car il y a la version tout prête de WordPress qui est dispo sur fr.wordpress.com et une version qu’on installe et qu’on gère de A à Z qui est dispo sur : wordpress.org .

Bientôt, vous serez incollable sur les 2 versions de WordPress et vous saurez tout, tout , tout , vous saurez tout sur le WordPress 🙂 Petit clin d’oeil à la chanson de Pierre Perret 🙂

 

Laisser un commentaire