Bien rédiger ses courriers

Pour ce tutoriel, nous allons utiliser le logiciel de traitement de texte « Libre Office« , une suite d' »Open Office ».
Une suite bureautique gratuite. Mais ce tutoriel fonctionne aussi sous Word, et les raccourcis fonctionnent sur Word mais aussi sur LibreOfice

Dans cette partie du tutoriel nous allons déjà voir comment présenter ses courriers avec les différentes étapes de la présentation et au final vous aurez un modèle type pour vos courriers, enfin niveau présentation car seul le corps de la lettre, mais aussi la formule de politesse sera modifiée . Pour chaque étape, des images d’illustrations seront insérées pour suivre chaque étape

Une fois que Libre Office est ouvert:

1/ Tapez l’adresse de l’expéditeur 1

En haut à gauche, mettez votre NOM Prénom , Adresse et Code Postal Ville sur les 3 premières lignes. A la fin de chaque ligne, tapez sur la touche ENTREE pour aller à la ligne.

2/ Tapez l’Adresse du Destinataire

corr 1Maintenant à la fin de votre adresse, faites 2 renvoi à la ligne, donc tapez 2 fois sur ENTREE et faites un retrait jusqu’à 12cm , donc pour celà, faites glisser le sablier au niveau de la règle jusqu’au chiffre 12.
Votre curseur doit apparaître au niveau du 11, si oui, tapez le nom, adresse et code postal du destinataire de votre lettre , sur le même modèle que votre adresse.

 

3/ Ajoutez le lieu et la date

 

Une fois que c’est fait, il faut faire 2 renvois à la ligne, et écrire le lieu et d’insérer la
Corr 2date avec une fonction qui permettra à chaque fois de la mettre à jour de manière automatique.

Pour inserer la date de manière automatique, positionnez vous juste après le lieu, écrivez « Le » et juste après il faut aller dans la Barre de menu en haut et de cliquez sur « Insertion », « Champs » « Date » . Et hop par magie, la date est insérée avec un surlignage foncé, mais ne vous inquiétez pas, ce surlignage n’apparaîtra lors de l’impression.

 

4/  Indiquez votre objet

Corr 3

Maintenant faites 2 autres renvois à la ligne et retournez sur la gauche de votre page et écrivez:  » Objet:  » (Ne pas mettre les Guillemets) , avec l’objet de votre lettre.

 

5/ Ecrivez le corps de votre lettre

 

Maintenant que l’En tête est terminé, il suffit d’écrire le corps de votre lettre, mais avant n’oubliez pas la

Corr 4 formule de politesse, de salutation .
Le plus courant c’est : Madame, Monsieur, (quand vous ne connaissez pas la personne à qui vous écrivez et que vous ignorez son identité et son genre.

 

N’oubliez pas aussi de « justifier » votre texte en cliquant sur le bouton que vous trouvez ci jointJustifier, pas loin du bouton « Gras », « Souligné », « Italique ».

 

6/ Formule de Politesse

 

A la fin de votre lettre, une fois que le corps est fini, et avant de mettre votre signature, il faut que vous saluez la personne en conclusion, avec une formule, en règle générale, il y a une formule type pour un maximum de lettre, mais après ça dépend à qui vous écrivez, mais en règle générale, un simple:  je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.

 

7/ Alignez votre signature

 

Une fois que vous avez fini d’écrire votre lettre , il faut la signer numériquement en écrivant à l’ordi votre Prénom et votre NOM. On appelle ceci une signature .
Maintenant que c’est écrit, il faut que vous l’alignez avec la date et l’expéditeur, donc avec un retrait de 12 cm .

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à en faire part sois en commentaire ou via le formulaire « Contact »

Le partage c'est la vie !.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :